Nombre de visiteur
sam. Déc 3rd, 2022

Essis Bethel, Morokant Alassane, Teki Anderson, Eyemi Franck, les sœurs Gbané (Fatou et Miriam), Oro Ladji, Kouakou JB, Coulibaly Mariam ont débarqué lundi dernier (11h) à l’aéroport FHB de Port-Bouet. Ces Eléphants archers, 2e au 8e TIZOCATA à N’Djamena au Tchad avec 16 médailles, avaient à leurs côtés Dissou Razak, secrétaire général de la Fédération ivoirienne de tir-à-l’arc (FIVTA) et le vice-président Tagro Ellien.

Dans le hall de l’aéroport, les champions ont été accueillis par une horde d’Ivoiriens venus leur témoigner leur reconnaissance. Bardés de leurs différentes médailles au cou, chacun des archers était quasiment ému par le chaleureux accueil. A la presse nationale présente, la délégation ivoirienne n’a pas manqué de livrer ses bonnes impressions. A commencer par le président Tagro Ellien pour qui, « c’est tout d’abord un honneur personnel pour notre fédération et ensuite pour la Côte d’ivoire dont les athlètes n’ont de cesse de montrer qu’ils savent représenter dignement le pays à l’extérieur ».

Avant de faire savoir que les Eléphants archers et la fédération comptent présenter les mé-dailles au Ministre Amichia et à son équipe pour leur soutien inlassable. Capitaine de la sélection nationale, Essis Akpa Bethel a relevé les conditions assez difficiles dans lesquelles ses camarades et lui ont participé à la compétition. Non sans ajouter que ces médailles sont le fruit de la détermination du collectif et de son expérience : « Nous sommes satisfaits d’avoir glané des médailles pour notre pays. Nous sommes partis d’Abidjan soudés déjà et donc confiants de l’issue de la compétition. Mais une fois sur place, les choses n’ont pas été faciles pour la sélection nationale. Vu la forte chaleur du Tchad qui a déréglé notre matériel. Et là, il nous a fallu redoubler davantage d’efforts pour obtenir les 16 médailles ». Cap a été mis sur le siège de la fédération à Marcory. Où, le bilan de l’expédition tchadienne a été fait. Rappelons que pour l’édition 2016 du Tournoi International Zone Ouest et Centre d’Afrique de Tir-à-l’Arc (TIZOCATA), les Eléphants archers ont décroché 6 Or, 7 Argent et 3 Bronze. Occupant la 2e place du tournoi. Juste derrière le Tchad (1er, 19 médailles) et la Guinée (3e).

Classement :

1er/Tchad (19 médailles)
2è/ Côte d’ivoire (16 médailles)
3è/ Guinée (9 médailles)

GORA Mahi Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *