Plusieurs constats ont présidé à la création de la F.IV.T.A. (Fédération Ivoirienne de Tir à l’Arc). Nous pourrions citer entre autre :
- L’existence du Tir à l’Arc en Côte d’Ivoire depuis 1986.
- La pratique du Tir à l’Arc (version World Archery Federation) par des groupes isolés.
- Le besoin latent pour certaines personnes de pouvoir pratiquer un sport adapté à leurs activités professionnelles ou à leur âge.
- Le nombre grandissant des jeunes qui témoignent d’un intérêt certain pour ce sport dans les villes de Côte d’Ivoire déjà visitées.
- Le tir à l’arc, discipline olympique depuis plusieurs années.
C’est donc la prise en compte de toutes ces préoccupations qui a favorisé la création de la Fédération Ivoirienne de Tir à l’arc (FIVTA) le 24 avril 1999.
Elle est régie par la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960, relative aux associations et le décret n° 68-146 du 13 mars 1968, portant organisation des sports civils.
Elle a en sa possession le récépissé de dépôt n° 300 du 29/06/1999.
Missions
La F.IV.T.A. a pour mission :
- De rassembler tous les clubs et pratiquants de Tir à l’Arc en Côte d’Ivoire en coordonnant leurs activités sportives et de loisirs dans un cadre réglementaire et juridique unique conformément au règlement en vigueur à la World Archery Federation (Fédération Internationale de Tir à l’Arc – FITA) et la loi ivoirienne.
- De favoriser et de développer la pratique du Tir à l’Arc sous toutes ses formes en Côte d’Ivoire et en Afrique.
- De créer et de développer toutes relations utiles avec les autres fédérations affiliées à la World Archery Federation (Fédération Internationale de Tir à l’Arc – FITA) et les pouvoirs publics ivoiriens.
- D’organiser les compétitions, les championnats et tournois nationaux ou régionaux et d’organiser la participation des archers ivoiriens à des compétitions, championnats et tournois internationaux ou mondiaux.
Pour ce faire, la F.IV.T.A. s’est fixée un certain nombre d’objectifs.
Objectifs
Au nombre de ses objectifs primordiaux, la F.IV.T.A. Entend :
- Assurer la promotion du Tir à l’Arc dans la société civile et militaire, dans les universités, les lycées et les collèges et les entreprises.
- Mettre en place une politique générale de pratique de cette discipline sportive et en assurer la coordination au plan national.
- Organiser chaque année à des périodes régulières, un championnat national de Tir à l’Arc dans les trois (3) disciplines de tir à l’arc à savoir : le tir à l’arc sur cible en plein air, le tir en salle et le tir 3D, un championnat sous régional de tir à l’arc, des compétitions et tournois nationaux, sous-régionaux, continentaux ou internationaux.
- Former et recruter des athlètes capables de représenter la Côte d’Ivoire aux compétitions sous-régionales, continentales, mondiales et olympiques.